Billet coup de poing 25                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

               La ruse contre la rue

Ah! Le malin! Quand la colère gronde, que la révolte a pris possession de la rue… que les inégalités et l’absence d’espoir ont fait reculer la résignation et le fatalisme… mais encore que le trouillomètre des possédants est largement passé dans le rouge… proposer un « grand débat » pour gagner du temps, faire tomber la tension, compter sur la lassitude et la naïveté de quelques- uns… en voici une idée GENIÂÂÂLE! C’est que bien- sûr il n’est pas question de lâcher quoi que ce soit. Et puis il y a tous ces privilèges sonnants et trébuchant à se partager, les cadeaux aux copains comme cochons à préserver, des rentes de situation dont on n’est pas prêt de se passer, ni même de les voir rognées si peu que ce soit.

Coupé du monde comme il l’est, dans sa bulle et ses palais, le bougre n’avait pas vu venir! Du fait aussi de ces imbéciles de conseillers et de communicants qui ne méritent vraiment pas la confiance et les salaires qu’on leur concède bien trop généreusement. Ce « grand débat » va permettre de gagner du temps afin de trouver les mesurettes qui vont renvoyer chacun dans ses foyers, comme un chien retrouve sa niche le soir venu.

Bref, la ruse contre la rue! Bien vu Monsieur Bouteflika!  Euh! Non, méprise, vous n’avez pas compris, je vous parlais de Monsieur Macron! Non, plutôt de Monsieur Bouteflika en effet. Non, de Monsieur… En fait, je ne sais plus très bien moi- même…

Note: Pour désamorcer la crise, le régime algérien entend en effet proposer une conférence nationale qui ‘est rien d’autre qu’un grand débat à la sauce Bouteflika!

Beauvais, le 15 mars 2019

PS/ Tous nos coups de poing passés sont à relire dans notre rubrique "Archives/ Archives du site"