Le CHAHUT est un journal républicain, syndicaliste de lutte des classes, anti- capitaliste, anti- impérialiste, social,
 laïque, pédagogique et anti-autoritaire, créé en février 1991 par Marc THIEBAUT et ses Camaradet etparaissant tous les deux mois.

Il est réalisé dans l'Oise (Picardie) par des militants entièrement bénévoles.

Le CHAHUT est un modeste journal militant et exemplaire pourtant : de par sa longévité, 25 ans de parution et 160 numéros au  compteur, de par aussi la fidélité sans jamais aucun manquement à ses convictions.
Longtemps il a été l’expression dans l’Oise de la Tendance Syndicale Ecole Emancipée (E.E.) puis Emancipation syndicale et pédagogique. Aujourd’hui, ses militants ont pourtant ressenti le besoin de s’adapter.
Tout en préservant notre attachement fondamental à l’Ecole Publique, Le CHAHUT est devenu “journal anti- capitaliste, anti- impérialiste et laïque”. La gravité des contextes politique, social, économique… nous donne en effet une responsabilité de résistance et de proposition si modeste fût-elle. Plus encore peut- être dans notre département qui voit un renforcement dramatique du F. Haine pouvant amener ce parti au pouvoir dans la Région Nord/ Pas-de-Calais/ Picardie.
Dans le même temps, nous avons créé des liens avec d’autres publications tant il nous paraît vital en effet, en ces temps si difficiles et inquiétants, de tisser des liens entre toutes les composantes d’un mouvement progressiste terriblement affaibli et éparpillé. Ainsi la Revue “Aujourd’hui l’Afrique”, éditée par l’Association ASDAPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) et le bulletin “Combat Laïque - 76” édité par le CREAL (Comité de Réflexion et d’Action Laïque de la Seine- Maritime) sont devenus nos partenaires. Nous venons aussi de relancer une “antenne” de l’Association des “Amis du Monde Diplomatique” dans l’Oise. Enfin, nous entendons garder des liens privilégiés et particulièrement vivants avec la Revue Emancipation syndicale et pédagogique et la tendance inter- syndicale qui l’anime tant le travail réalisé par ces militants correspond à notre vision du syndicalisme que nous souhaitons révolutionnaire.
Des soirées- débat sont aussi régulièrement programmées.

Le Chahut a encore fait son apparition sur le Net, une version électronique vous est désormais proposée, notre site est un rendez-vous apprécié…
A ce stade, votre soutien est tout simplement VITAL: prendre un abonnement au CHAHUT aidera le journal à perdurer mais aussi nous donnera les moyens de confirmer le nouvel élan que nous avons impulsé. Nous comptons sur vous!