(Slogan inscrit sur l'une des banderoles lors du rassemblement fêtant la victoire historique de Notre Dame des Landes) 

Notre Dame des Landes était un projet fou! Un vestige du passé avant même d'être construit, un passé déraisonnable! Démesurément polluant, destructeur et pour rien, si ce n'est le profit d'un grand groupe comme Vinci. Les gains de temps obtenus en vol auraient été perdus puisque les avions atterrissent loin des centres villes!

 

Pourtant, dans les raisons du renoncement invoquées par le premier ministre, aucun argument écologique! C'est l'aveu même que c'est la seule résistance populaire qui est parvenue à faire reculer le gouvernement. Une mobilisation qui aura duré 50 ans! Exemplaire!... Et le combat continue puisqu'il faut obtenir désormais que les ZADistes puissent continuer à vivre et travailler là où ils ont commencé à élaborer des alternatives de vie, de travail, de cultures (intellectuelle et paysanne)... à ce capitalisme prédateur qui conduit l'humanité au suicide. Et là encore, le succès de cette lutte est en bonne voie!
Et cette victoire démontre une fois encore, s'il était besoin, que des CitoyenNEs déterminéEs, solidaires... peuvent renverser le cours des choses et écrire une Histoire toute différente de celle que le pouvoir et le capitalisme voulent nous imposer.
Demain d'autres ZAD devront se construire! Partout où des projets s'apprêtent à saccager la nature et mettre en péril les éco- systèmes, dans les entreprises qui versent de juteux dividendes à leurs actionnaires tout en osant licencier, là où les migrants se réfugieront d'autant plus que la loi Immigration/ Asile que prépare Macron est effrayante, détruisant l'image d'Epinal d'une France terre d'asile... En fait, c'est toute la Terre, toute l'Humanité qui doivent devenir des Zones A Défendre (ZAD) face au capitalisme en phase de destruction massive!

Le 21 janvier 2018